[FR] Article invité : Elevage de poussins

[FR] Article invité : Elevage de poussins
poussins chick hatching gif

Enseignante depuis une vingtaine d’années, je suis actuellement en poste dans une école rurale. Dans la cour, nous avons un petit espace pour le jardin potager et juste à côté, un poulailler ! Oui, oui, un poulailler !

Depuis quelques années, j’ai investi dans une couveuse que j’installe en classe. Rien de tel que d’aborder la reproduction des animaux en observant la naissance des poussins. Les œufs fécondés sont déposés dans l’appareil, tournés matin et soir patiemment pendant 21 jours. Le jour de l’éclosion arrive enfin et c’est magique pour les élèves. Ils observent les poussins grandir de jour en jour pendant quelques semaines !

Vous me direz mais que fais-tu des poussins après ? Bonne question ! Plusieurs possibilités, au début, je les rapportais à la ferme pédagogique proche mais j’ai fini par les garder à la maison dans le poulailler que j’ai bricolé et puis il arrivait que les parents ou grands-parents se proposent pour les adopter… Je ne mettais pas plus de 3 ou 4 œufs en couveuse. Maintenant, plus de souci, nos poussins grandissent dans le poulailler de l’école.

Certains sont offerts aussi. C’est ainsi qu’en septembre, nous avons donné 3 poulettes au collège Gérard Philippe de Massy dans le cadre de la mise en place de leur nouveau poulailler et nous avons aussi donné une poulette au village voisin pour leur jardin participatif géré par les animateurs des activités périscolaires.

Cette année, pour la première fois, j’avais une commande !! Une famille de l’école prête à accueillir mes petites poulettes. Les enfants ont construit le poulailler avec le papa depuis quelques semaines, bref on les attendait les petites poulettes… Malgré le confinement, impossible d’annuler…

J’ai donc branché la couveuse à la maison et fait partager cette aventure à distance comme ma petite collègue @classedeDefine ! Je croisais les doigts en espérant un déconfinement proche au moment de l’éclosion. Mais cela n’a pas été possible. Me voilà donc partie chez ma collègue, elle a eu la gentillesse de me prêter sa caméra HUE et c’était top !!! Naissance de Télépoussin grâce à cet équipement et à la classe du Cned.

Vite, vite, quelques heures avant la première éclosion, grâce à ses précieux conseils et à son expérience, je branche la caméra en continu sur la couveuse. Il y avait six naissances prévues mais échelonnées (environ une par jour). De bonnes chances de voir une éclosion dans la journée ! Mes élèves se sont connectés en pointillé tout au long de la journée et certains ont pu voir les naissances en direct ! C’était magique !

Très facile à installer et très maniable avec sa tige flexible, j’ai pu positionner la caméra très facilement pour faire un beau cadrage sur la couveuse puis sur le superbe appartement en carton des poussins. Grâce à son micro intégré, j’ai pu commenter certains moments importants.

Une intervention en direct pour partager le début de l’éclosion, ce moment où le poussin pépie dans sa coquille alors qu’à l’extérieur on ne voit rien, leur montrer l’oeuf qui bouge tout seul car le poussin se prépare à sortir et aussi, leur faire observer la coquille fendue et le poussin à l’intérieur car l’éclosion est imminente.

Grâce à ce dispositif, nous avons même pu faire partager cette aventure à des élèves d’une école maternelle de Massy ! Les enfants de la ville qui voyaient pour la première fois un poussin !

Avec la fin du confinement, les poussins sont arrivés en classe. Il faut les nourrir, les abreuver… on les observe grandir… Nous avons, à nouveau ouvert Télépoussin pour donner des nouvelles de nos petits poussins aux élèves de l’école maternelle mais aussi aux élèves qui ne pouvaient pas revenir. Ils grandissent bien bientôt ils partiront dans leur nouvelle famille !

Et je crois que prochainement, je tenterai bien l’aventure avec les phasmes, pour filmer avec la caméra HUE, une éclosion ou encore mieux le moment de la mue !!!

Et voici quelques vidéos de naissances filmées par La Classe de Define et son projet De l’œuf au poussin décrit étape par étape.

Ecrit par Mme PAIS Maria que vous pouvez suivre ici : Nénufar.

0 Comments

Leave a reply

Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below. You will not be added to any other lists; this will be a one-time notification.