[FR] Article invité : L’utilisation d’un visualiseur en classe d’histoire-géographie

[FR] Article invité : L’utilisation d’un visualiseur en classe d’histoire-géographie

Cet article a été écrit par M. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Haag à Besançon

J’utilise notamment la caméra HUE HD Pro en classe de seconde en histoire-géographie. J’installe et enlève la caméra à chaque fin d’heure de cours : c’est cette souplesse que j’apprécie.

Au début de l’année, les élèves ont souvent du mal à prendre des notes ou hésitent parfois à se faire confiance. Je fais donc un petit exercice de prise de notes de 5 minutes à partir d’un support image. Les élèves ont comme consigne de prendre des notes à partir de ce que je dis. Ensuite, je fais venir au tableau plusieurs élèves et on projette d’abord une première trace écrite réalisée par un élève puis chacun compare avec ce qu’il a fait. D’autres viennent montrer leur prise de notes et ça rassure tout le monde.

Dans ce deuxième cas les élèves doivent rédiger à partir de consignes. Là aussi la caméra permet une mise en commun et une vérification.

Dans ce troisième exemple les élèves devaient faire la part entre ce qui s’améliorait et ce qui continue de poser problème dans la situation mondiale.

HUE HD Pro peut également servir lorsque l’on fait un travail sur le schéma en géographie pour montrer des exemples de réalisations.

Je réalise une ou plusieurs images à chaque fois et je les dépose sur Edmodo, un site d’échanges entre les élèves et moi.

0 Comments

Leave a reply