[FR] Article invité : Projet d’animation

[FR] Article invité : Projet d’animation

Pour la deuxième année consécutive, l’école Saint-Joseph de Neufchâteau en Belgique a réalisé un projet « film d’animation » grâce au studio d’animation HUE.

Voici les différentes étapes de ce projet qui a nécessité 16 périodes de 50 minutes pour permettre aux élèves de 10 à 12 ans de réaliser en parfaite autonomie un film d’animation:

1° étape:
Former les groupes. La réalisation d’un film d’animation étant optimale avec des groupes de deux à trois élèves.

2° étape:
Rédiger le storyboard (scénario) et le soumettre au responsable du projet. En effet, certains effets sont difficiles voire impossible à produire avec un matériel de base. C’est le cas d’une explosion par exemple.

3° étape:
Aspect artistique (réalisation du (des) décor(s), des personnages, de différents objets. Pour notre projet, la technique reste libre (papier, plasticine, lego, …)

4° étape:
Les prises de vues avec le logiciel « HUE Animation » et la caméra. Tous deux sont fournis dans notre kit « Studio d’animation HUE ». Nous travaillons avec une fréquence de 10 images par seconde, mais il est très facile d’accélérer ou de ralentir le film en modifiant cette fréquence dans le logiciel.

5° étape:
Le montage final avec l’ajout d’une musique de fond libre de droits et du titrage (titre + générique)

6° étape:
Projection aux parents

Ce projet est très riche car il permet d’intégrer différentes matières et compétences de façon ludique. En effet, outre l’aspect artistique d’un tel projet, des compétences comme le « savoir écrire » ou « savoir mesurer » sont également sollicitées pour le scénario ou pour la réalisation des décors. Nous sommes  prêts à débuter un autre projet dès septembre avec nos nouvelles classes de 5° et 6° primaires.

Si vous désirez voir quelques films réalisés pour ce projet, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Olivier Maissin | Enseignant & Formateur
Responsable Informatique
ISJ Libramont / Neufchâteau

0 Comments

Leave a reply