[FR] Article invité : J’ai testé les caméras HUE

[FR] Article invité : J’ai testé les caméras HUE

En ce début d’année scolaire, j’ai eu la chance de pouvoir tester la nouvelle caméra HUE HD Pro. Je disposais déjà de la caméra HUE HD; j’étais donc impatient de pouvoir comparer les deux modèles et, surtout, leurs usages en classe.

Je commencerai par vous présenter le modèle « simple » que j’utilisais jusqu’à présent : la caméra HUE HD.

Cette caméra est, avant tout, un visualiseur très utile au quotidien dans la classe. Vous branchez la caméra à votre ordinateur; vous connectez celui-ci à projecteur ou à un TBI et le tour est joué !

Vous pouvez projeter directement tout ce que vous mettez sous le champ de la caméra : manuel, livre, objet, …

Mon usage en classe :
La principale utilisation de ce visualiseur au sein de mes enseignements était de pouvoir projeter, facilement, divers documents et ouvrages au sein de mes cours. Certes, on peut aussi les scanner mais cela nécessite un temps de préparation bien plus grand. En outre, dans certaines activités, l’usage de la caméra s’est révélé très utile.

Découverte et prise en main de la caméra HUE HD Pro
Précédemment, j’utilisais la caméra pour projeter divers documents, ouvrages ou objets. Je souhaitais poursuivre cet usage mais en utilisant d’autres fonctionnalités comme la prise de photos, l’annotation, …

Afin de les placer en situation, j’ai demandé à mes étudiants de produire des panneaux didactiques sur un sujet de leur choix. La contrainte résidait sur le fait de devoir utiliser la caméra HUE HD Pro pour mettre en avant « des objets difficilement observables au sein d’un grand groupe ». Les thématiques ont été variées : l’argent (et notamment les billets de banque), les arbres et leurs feuilles, les œuvres d’un peintre, …

L’activité s’est très bien déroulée et l’utilisation de la caméra s’est avérée extrêmement pertinente. Je prendrai, pour exemple, l’analyse d’un billet de banque. On imagine assez difficilement le fait de faire manipuler l’objet par toute la classe. Avec la caméra HUE HD Pro, nous avons pu projeter le billet, zoomer, prendre des photos de détails à côté desquels nous serions peut-être passés autrement.

Nous avons pris de nombreuses photos qui, ensuite, ont permis de créer un panneau didactique. La qualité des photos était de très bonne facture et apportait un rendu très correct lors de l’impression des documents.

Et pour la suite…
Nous allons continuer l’usage de la caméra dans diverses activités au cours des deux prochains mois.

Dès janvier 2019, nous essaierons, dans le cadre des cours de didactique, de produire de petites vidéos d’animation. Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Ecrit par M. Maxime Duquesnoy

Enseignant | Formateur | Technopédagogue
Chercheur associé au sein du laboratoire CERLIS – Université Paris Descartes

L’article complet est disponible sur le site de PortailEduc.

0 Comments

Leave a reply