[FR] Article invité : un cycle autour du cinéma d’animation à la médiathèque intercommunale

[FR] Article invité : un cycle autour du cinéma d’animation à la médiathèque intercommunale

1,2,3 ça tourne : un cycle autour du cinéma d’animation à la médiathèque intercommunale La Fée Verte

La Fée Verte est une médiathèque intercommunale située dans le nord-Isère, en France. D’octobre à décembre 2018, nous avons  proposé un cycle culturel sur le cinéma d’animation, incluant notamment des projections de films, une exposition, et des ateliers de création de films d’animation.


Dans l’exposition, le challenge était notamment de proposer des bornes informatiques permettant aux visiteurs de tester la fabrication d’images animées, et ce, de façon autonome. Nous avons ainsi installé 5 caméras HUE avec des postes informatiques sur lesquels nous avons installé le logiciel « HUE Animation ». Sur chacun de ces postes, nous avions préparé des modules de prise en main différents, avec à chaque fois pour objectif la création d’un petit film d’animation :

  • l’un permettait de tester la superposition de transparents,
  • un autre proposait de manipuler un pantin articulé,
  • un troisième offrait la possibilité de déplacer des formes colorées,
  • un autre mettait à disposition une maquette dans laquelle s’insérait un décor choisi ou réalisé par le visiteur, et des petits objets qu’il était possible de déplacer dans la maquette.

Les visiteurs se sont pris au jeu, et de nombreux petits films ont été réalisés. Des ateliers à destination des scolaires ont été aussi proposés, reprenant les différentes étapes décrites ci-dessous, cette fois-ci accompagnées d’un bibliothécaire. Beaucoup d’enfants ayant découvert l’outil pendant des séances scolaires sont ensuite revenus avec leurs parents, pendant les heures d’ouverture de la médiathèque au public, en ayant réfléchi à un synopsis, et en amenant leurs jouets et figurines. La simplicité d’utilisation, ainsi que le caractère ludique des manipulations ont été très appréciés des visiteurs.

Le nombre de visiteurs, leur implication, la satisfaction des enseignants et des adultes accompagnateurs, le taux de retour des enfants aux heures d’ouverture de la médiathèque sont autant d’indicateurs positifs dans l’évaluation de cette proposition culturelle.

Ecrit par Mme Anne Willemez

Directrice du pôle Lecture Publique et Développement Culturel
Médiathèque intercommunale La Fée Verte

0 Comments

Leave a reply