[FR] Article invité : Caméra HUE HD Pro par John Dabell

[FR] Article invité : Caméra HUE HD Pro par John Dabell

Cela fait maintenant un bon moment que les visualiseurs sont entrés dans la classe et je suis toujours surpris qu’autant de collègues rechignent à les adopter.

Moi-même, j’en utilise pour zoomer sur des œufs de poisson et voir leurs embryons bouger, ou pour agrandir du texte pour les élèves malvoyants ; j’ai montré comment fonctionnent certains objets, réalisé des films d’animation en stop-motion, projeté et évalué le travail d’élèves, et j’en ai même dégainé un pendant une réunion du personnel pour expliquer comment remplir un formulaire.

Un de mes collègues a récemment fait un « selfie » de classe avec un visualiseur – évidemment… Le même enseignant a aussi fait un montage photo en time-lapse avec et a publié le résultat sur le site internet de l’école. Les visualiseurs, ces petits bijoux de technologie polyvalents et peu chers, valent vraiment le coup d’œil.

La variété de choix n’a jamais été aussi large et, alors que le soleil se couche sur une autre édition du salon britannique BETT, il est très intéressant de voir comment la « technologie des webcams sur pied » a évolué. S’il y a bien un produit pour lequel votre cœur pourrait battre à la chamade, c’est la caméra HUE HD Pro.

Avec ses 570 g, elle est plus légère que mon pull, et disponible en rouge, bleu, vert et noir. Mais elle a bien d’autres qualités, en plus d’être un poids plume et d’avoir un design esthétique. Ce n’est pas juste une webcam ; c’est une caméra USB et un visualiseur – ce qui signifie que pendant que vous faites l’équilibre, la roue, un ciseau acrobatique et un triple axel si vous le souhaitez, ce petit appareil polyvalent de type « Plug and Play » pourra tout enregistrer, en plus de pouvoir scanner des documents A4 et les projeter sur un tableau blanc.

L’ESSENTIEL

Lorsque vous ouvrirez la boîte, vous y trouverez : la caméra HUE HD Pro, son socle, un câble adaptateur USB à mini-USB, des instructions d’installation ainsi qu’une licence utilisateur pour un logiciel. La caméra partage beaucoup de ses caractéristiques avec ses sœurs de la famille des caméras HD de HUE, mais cette nouvelle gamme s’appelle la version « Pro ».

Pour mériter son titre, celle-ci jouit d’un nouveau design au niveau de la tête et du socle, et est livrée avec un tout nouveau logiciel. Comme dans toute famille, les caméras se ressemblent mais des différences notables existent. La tête de la Pro est davantage carrée et contient l’anneau de mise au point manuelle, une lumière ainsi qu’un micro intégré.

Son bras flexible et innovant (que vous pouvez déconnecter du socle pour le brancher directement à un ordinateur portable) fait environ 30 cm de long. Bien qu’il soit effectivement efficace niveau mouvement, cela ne me déplairait pas en revanche d’en avoir un plus long. Je ne parle pas d’un cou de girafe, mais quelque chose avec un peu plus de portée. Certains enseignants vous diront que la correction en classe est ce qu’il y a de plus important, et d’autres, que c’est la gestion du comportement des élèves. Mais du point de vue d’un visualiseur, tout est dans le socle.

Le socle de la caméra sur d’autres modèles était souvent l’élément qui décevait et laissait tomber (littéralement) la caméra par manque de stabilité. Heureusement, ce n’est pas le cas avec ce visualiseur. La forme oblongue de son socle est à la hauteur de la tâche et comporte même un voyant d’alimentation.

Lorsque l’on achète une caméra, la qualité d’image est primordiale et il est nécessaire d’avoir des images claires et en haute résolution. Je n’ai rien à reprocher à la caméra HUE Pro puisque les images et vidéos sont excellentes. Le son est également impeccable, et aucun problème de clarté n’est à déplorer.

Je n’ai pas tenté de rouler dessus avec ma voiture, mais la caméra a l’air vraiment solide. Elle est tombée de mon bureau par accident plusieurs fois et a survécu, et j’ose dire qu’elle pourrait en endurer bien davantage.

UTILISATIONS CREATIVES

Bien que ce petit bijou soit extrêmement facile à utiliser, il est livré avec un logiciel téléchargeable spécialement conçu appelé HUE Intuition, qui vous permet de saisir toutes les fonctionnalités de la caméra en toute simplicité. Le logiciel est très intéressant puisqu’il permet d’enregistrer du son et de la vidéo, de sauvegarder vos films sur votre appareil, de les envoyer par email, ou de les partager sur YouTube. Vous pouvez annoter les photos que vous prenez et les sauvegarder en tant que fichiers JPG/BMP/PNG/GIF, ou même prendre des clichés instantanés ou à intervalles réguliers.

Elle est vraiment bien, cette affaire, et pour 53,95 € (hors TVA), il serait dommage de s’en priver. On dit que les leçons sont plus stimulantes, plus précises et plus claires pour les élèves lorsqu’elles intègrent des exemples de la vie réelle. Et c’est vrai. En classe, une webcam flexible, c’est le top du top. Avec, vous pourriez même montrer les petites pattes d’une abeille, pleines de pollen, puisqu’elle permet de travailler de manière interactive, en collaboration et en se partageant les tâches. Utiliser la caméra Pro de HUE est idéal pour améliorer la participation des élèves : cette activité permet de les réunir autour d’un projet, sur lequel ils se concentrent, et par le biais duquel ils apprennent de manière concrète.

VERDICT : FAITES-VOUS PLAISIR

Utilisez la caméra HUE HD Pro comme vous utiliseriez un simple microscope, ou pour présenter des exposés oraux faits par les élèves, alimenter un « vlog », tchatter avec d’autres écoles, ou tout ce que vous voulez. Et tout cela, avec une seule et unique caméra, qui offre bien plus que tout ce qu’une caméra fixe vous permettrait de faire. Il se pourrait bien que cela ouvre vos yeux sur des tas de façons d’enseigner les choses différemment.

Revue par : John Dabell, Teach Secondary

2 Comments

  1. jennifer.price001 2 months ago

    PLeae send notices in English.
    Thanks

    • HUE 2 months ago

      Thank you for your comment. The original English version of this article is here; I will pass your feedback on to our blog team for future posts.

Leave a reply